Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière

Aller en bas 
AuteurMessage
vesperal
Virus Ebola
vesperal


Nombre de messages : 1192
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 748
Date d'inscription : 22/09/2005

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière Left_bar_bleue1/150La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière Left_bar_bleue1/150La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière Left_bar_bleue1/150La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière Empty_bar_bleue  (1/150)

La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière Empty
MessageSujet: La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière   La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière EmptyJeu 7 Nov - 8:04

Le livre a été réédité il y a peu aux édition Anacharsis qui sont surtout connus pour leurs collections de sagas anciennes et récits exotiques.

Je ne connaissais pas du tout le livre pour ma part, pourtant un roman noir paru en 1799 en France c'est assez rare pour se remarquer, j'ai même cru à un coup monté par l'éditeur.

En résumé (sans spoil, parce que le noeud de l'intrigue est quand même mince) : Juste après la révolution française, Dabaud, un citoyen républicain, est las des littératures niaises de l'ancien régime, il est prêt d'abandonner la lecture quand son fournisseur habituel lui amène des livres anglais et va découvrir un monde qu'il va adorer : les romans gothiques. Il lit tous les Radcliffe à la suite, puis, chose étrange, il va lui arriver les mêmes aventures qu'aux personnages livresques.


Le livre peut parfois paraître lourd, même pour celui qui est habitué au genre, parce que les allusions aux romans de Radcliffe ne sont pas seulement en clin d'oeil mais à chaque fois en citation. Tout s'explique à la fin, tout est justifié, mais ça reste lourd et même pénible parfois.
Sinon on a là un véritable pastiche de roman noir : récit à tiroirs, ossements dans crypte, passage secret dans château, spectres, revenants, trahison, surnaturel... En somme tous les climax des livres de Radcliffe ici résumés.
Il y a de très bons points dans ce livre, par exemple je n'ai jamais lu dans un récit de cette époque un personnage de livre conscient d'être dans un livre et vouloir vivre son aventure en partie pour cette raison. Le passage est court, justifié par le fait que le héros perd un peu la boule à cause de ses lectures, mais quand même, c'est original pour l'époque. Et certains passages sont vraiment très très "gothiques". Mais ça reste un pastiche, une oeuvre amusante mais pas une pièce majeure.

http://www.editions-anacharsis.com/La-Nuit-anglaise
La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière Arton39-5ea08
Revenir en haut Aller en bas
 
La Nuit anglaise de Bellin de la Liborlière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Littérature-
Sauter vers: