Heresie.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Heresie.com

Où l'on y parle de différentes malpropretés morales et physiques de tout ordre, des oubliés de Dieu et des complices de Satan à travers les siècles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Heresie.com  Francis Thievicz  Elisandre  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nosferatu de Murnau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Veilleur Silencieux
Commercial chez Yéti sucettes
Le Veilleur Silencieux


Nombre de messages : 86
Age : 56
Localisation : Nice
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 122
Date d'inscription : 23/08/2011

Nosferatu de Murnau Empty
MessageSujet: Nosferatu de Murnau   Nosferatu de Murnau EmptyVen 2 Sep - 20:42

Ramsey Campbell, auteur du roman d’horreur « L’Envoûtement », pense que le premier film réalisé avec vocation de faire peur aux spectateurs est le « Nosferatu » de  F.W. Murnau. Ce film de 1922 est plus qu’un classique, c’est un miraculé.



Pour l’histoire, Murnau a souhaité mettre en scène une adaptation personnelle de l’œuvre de Bram Stoker. Avec de faibles moyens techniques et pour seule arme le cinéma muet, le réalisateur allemand va créer son film avec comme titre « Nosferatu » et non « Dracula » . La veuve de Stoker, n’ayant  pas donné son accord pour cette adaptation au cinéma de l’œuvre de son défunt mari, attaqua en justice la production allemande  pour plagiat. La destruction des négatifs du film fût ordonnée et heureusement pour nous des passionnés sont parvenus à cacher des copies. Oublions cet épisode judiciaire et concentrons-nous sur l’essentiel. Prendre un titre de film différent du célèbre roman de Stoker fût avec le recul un coup de génie, une action salutaire. Avec le temps de nombreuses adaptations légales ont vu le jour, mais la médiocrité des scénarios a rarement mis en valeur l’œuvre de Stoker. Le Nosferatu de Murnau a ainsi voyagé dans le temps sans jamais souffrir de la moindre comparaison. L’interprétation diabolique du possédé Comte Orlok allias Max Shreck a marqué les cinéphiles. En 1979, le réalisateur Werner Herzog a tenu à rendre hommage au génie de Murnau en sortant « Nosferatu , fantôme de la nuit », avec le très inquiétant Klaus Kinski dans le rôle du Comte Orlok. Le « Nosferatu »de 1922 est toujours considéré comme l’œuvre marquante du cinéma impressionniste allemand.



Cette première adaptation du roman de Stoker au cinéma est pour beaucoup la meilleure. Ce film semble au premier abord assez déroutant et long. Il faut se rappeler que c’est une oeuvre en noir et blanc et surtout un film muet. Plongez-vous dans l’ambiance créée à grand renfort d’architecture et de nature. La nature elle-même devient surnaturelle. Murnau montre ici qu’il est précurseur dans les effets spéciaux. Nous disposons à ce jour en France d’une copie en 35 mm du chef d’œuvre de l’expressionnisme allemand. Le film est teinté de bleu pour les séances nocturnes et  sépia pour les séances diurnes.  Tout est dans la suggestion et ici Max Shreck est imbattable. Le rôle semble lui convenir parfaitement. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore aujourd’hui qu’il était véritablement un vampire. Shreck signifie en allemand frayeur et c’est bien ce que nous ressentons à la vue du comte. Murnau a voulu dans son film prouver que le cinéma était un art et il s’est appuyé pour cela sur le personnage du mort vivant. Le vampire est le reflet d’une dualité. Murnau va mettre en évidence la représentation de la mort qui est figée, comme l’art pictural, sans oublier la vie qui est le mouvement, première particularité du cinéma. C’est une solution personnelle et propre à Murnau pour guider le cinéma sur la voie du septième art.



Une autre surprise nous attend. Le film est considéré comme visionnaire. Pour comprendre cette notion, nous devons revenir au titre lui-même. «  Nosferatu » ne signifie ni mort-vivant ni vampire. « Nosferatu » vient du grecque nosophoros qui signifie « apporte la peste ». Il est vrai que dans la tradition slave les vampires étaient susceptibles de transmettre de nombreuses maladies dont la peste. Le film se situe d’ailleurs à Brême qui a connu au XIX° siècle de grandes pestes. Mais pour les connaisseurs, il faut chercher plus loin la logique de Murnau. En quittant le navire pour un pays étranger, le comte Orlok est accompagné d’une nuée de rats. Murnau était engagé contre le nazisme. Beaucoup voient dans le comte l’image d’Hitler et dans les rats qui déferlent un avertissement sur les ambitions belliqueuses du nazisme. Dans le film, le comte laisse sur son passage la peste. A l’époque le nazisme est surnommé la peste brune.



Murnau nous a laissé un chef d’œuvre que nous pouvons à présent trouver en DVD. Chaplin considérait lui-même ce film comme la référence et la perfection du cinéma muet. Ce film délaissé par les cinéphiles a été approprié par la subculture goth. Son absence de bande son est un atout pour le diffuser en toile de fond dans les clubs et les concerts goth. Un groupe anglais porte le nom de «  Nosferatu » pour rendre hommage aux « schauerfilm » muets. Il ne faut pas passer à côté de la première adaptation au cinéma de l’œuvre de Stoker. N’en déplaise à Florence Stoker, la veuve de Bram.

Nosferatu de Murnau Nosferatu-4




"Il me venait des nausées en pensant que je pourrais un jour être enfermé dans un bureau ; que je ne serais pas libre de mon temps, mais contraint toute ma vie à remplir des imprimés"
Mein kampf


Murnau a senti avant tout le monde le danger nationaliste. Hitler dès 1918 donnait des cours de nationalisme aux soldats. Ses qualités d'orateur allaient déjà être prépondérantes.

En 1919, Hitler devint membre du parti  de Drexler, le DAP (Parti Ouvrier Allemand).  Hitler commença alors sa conquête du pouvoir vers le peuple avec des discours tonitruants dans les brasseries en Bavière, avec le début des SA son service d'ordre( Röhm puis Göring, cela vous dit quelque chose?) Hitler devint le chef du DAP rabaptisé NSDAP en juillet 1921. Murnau avait assisté à certains discours de Hitler et avait senti le danger pour une Allemagne qui avait soif de vengeance. Le film est de 1922, et si je ne m'abuse, Hitler a fait de la prison en 1923 pour une histoire de putsch... Or, c'est pendant cet emprisonnement que Adolf Hitler a écrit le livre Mein kampf, mon combat.

Murnau avait déjà senti le danger de la montée du nationalisme et a traduit ses craintes dans son film. Je crains que la suite de l'histoire allemande lui ait donné raison. Je prie tout fin historien de l'histoire allemande de me reprendre si une erreur de date ou d'appréciation existe dans mon message. Je fais cela de mémoire, pardonnez donc mes raccourcis...



Le "führer" existait déjà politiquement en 1922, et c'est ainsi que les membres du DAP le surnommaient!


Nosferatu de Murnau Hitlerimage1




Murnau avait prévenu par son film des dangers d'une Allemagne nazi. Malheureusement on ne l'a pas pris à l'époque assez au sérieux! J'ai découvert la finalité politique bien après avoir vu le film. L'engagement de Murnau n'en rend que plus belle et forte son oeuvre.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.gothcat.org
Keridwen
Seigneur du Portail
Keridwen


Nombre de messages : 2165
Localisation : Au pied de la Porte du Diable
Actes nécrophiles : 6
Hommes torturés : 1908
Date d'inscription : 20/05/2006

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Nosferatu de Murnau Left_bar_bleue1/150Nosferatu de Murnau Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Nosferatu de Murnau Left_bar_bleue1/150Nosferatu de Murnau Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Nosferatu de Murnau Left_bar_bleue1/150Nosferatu de Murnau Empty_bar_bleue  (1/150)

Nosferatu de Murnau Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau   Nosferatu de Murnau EmptyVen 2 Sep - 22:41

Le Nosferatu de Murnau est effectivement un must have. Il est tout en ambiance et en ombrage.

Dans les genre expressionnisme allemand, je recommande également le cabinet du Dr Caligari, qui ressemble à un dessin animé. L'ambiance est très étrange à cause de ses décors exubérants. il me manque M le maudit, que je n'ai pas encore vu. tout cinéphile fan d'ombre et de lumière se doit d'avoir vu ces trois films.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com/thanos
Le Veilleur Silencieux
Commercial chez Yéti sucettes
Le Veilleur Silencieux


Nombre de messages : 86
Age : 56
Localisation : Nice
Actes nécrophiles : 0
Hommes torturés : 122
Date d'inscription : 23/08/2011

Nosferatu de Murnau Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau   Nosferatu de Murnau EmptySam 3 Sep - 7:58

M le Maudit, le film qui a révélé Peter Lorre! Si on combine au fait que ce film a été réalisé par Fritz Lang, tu as raison Keridwen M le Maudit est à voir!

le cabinet du Dr Caligari est un film que je n'ai pas la chance de posséder et à ce jour je ne l'ai pas encore vu. Ta démonstration me donne envie de le voir!

J'ai acheté le DVD de Nosferatu après une petite anecdote. Je me trouvai à la médiathèque de Nice et j'ai trouvé au milieu d'autres DVD proposés au prêt un exemplaire flambant neuf du Nosferatu. Cet objet avait une particularité. Il n'avait pas de protection contre le vol et n'avait pas de code barre pour l'identification. Je suis allé voir le responsable du rayon cinéma. J'ai pu lire dans ses yeux un trouble qui n'avait rien à voir avec de la joie. Ce responsable me demanda de me rendre dans le compartiment projection oeuvres non prêtées. Le DVD trouvé par hasard mélangé parmi d'autres DVD venait d'être acquis par la médiathèque et personne ne comprenait comment cet objet normalement rangé et protégé avait pu se mélanger à objets destinés eux au prêt!

J'aurais pu tout simplement mettre cet objet dans mon sac ni vu ni connu, mais ce n'est pas ma philosophie. Et oui, je fais encore partie de cette race en voie d'extinction qui respecte le bien d'autrui!

Pour me remercier j'ai eu droit à une diffusion privée de ce film!

En sortant, je suis allé à la Fnac pour acheter le DVD!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gothcat.org
ELISANDRE
Reine Succube
ELISANDRE


Nombre de messages : 3358
Localisation : Miskatonic University Nice
Actes nécrophiles : 11
Hommes torturés : 2504
Date d'inscription : 18/08/2004

Feuille de Sadique
Aime mutiler:
Nosferatu de Murnau Left_bar_bleue1/150Nosferatu de Murnau Empty_bar_bleue  (1/150)
Possede des Crânes humains:
Nosferatu de Murnau Left_bar_bleue1/150Nosferatu de Murnau Empty_bar_bleue  (1/150)
Misanthrope :
Nosferatu de Murnau Left_bar_bleue1/150Nosferatu de Murnau Empty_bar_bleue  (1/150)

Nosferatu de Murnau Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau   Nosferatu de Murnau EmptyLun 5 Sep - 8:57

Effectivement, c'est un film sublime, ainsi que ceux recommandés par Keridwen, M le Maudit m'avait fortement impressionné quand j'étais adolescente et heureuse de découvrir un "autre" cinéma que celui proposé habituellement.

Par contre, je suis également une inconditionnelle d'Herzog et une grande fan de Kinski, donc, le Nosferatu les réunissant m'a particulièrement émue au point que je l'ai vu plusieurs fois et ne peut m'en lasser.
Nosferatu de Murnau Nosfer10

_________________
"CE QU'IL Y A DE MEILLEURS DANS LES RELIGIONS, CE SONT LEURS HERETIQUES."Nietzsche
http://www.heresie.com
http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.com/
http://www.elisandre.com/
https://fr-fr.facebook.com/elisandre
Nosferatu de Murnau Blogsp11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heresie.com
Contenu sponsorisé





Nosferatu de Murnau Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau   Nosferatu de Murnau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nosferatu de Murnau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tête du réalisateur de "Nosferatu" a été dérobée
» "Nosferatu", un film comme un vampire
» Nosferatu: Mémoires d'une légende des ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heresie.com :: Général :: Cinéma-
Sauter vers: