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 Thérion magique?

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MessageSujet: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyVen 24 Juin - 8:32

Un article qu’une copine m'a envoyé. Je vous avouerait l'avoir lu en travers mais ça risque de vous intéresser. J'hésite entre le n'importe quoi et l'hallucnation, mais bon, on en a vu d'autres.

http://pneumatis.over-blog.com/article-therion-l-occultisme-et-mon-empathie-77570164.html
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyVen 24 Juin - 12:26

Personnellement, ça m'intéresse, par contre je te répondrai que Je ne sais trop, surtout que je les ai déjà vu, je n'ai rien ressenti de tel... mais ce sujet m'intrigue, ne serait-ce que parce j'en entends parler de plus en plus.

Un lien : http://www.dragonrouge.net/french/en_general.htm

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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyDim 26 Juin - 17:09

Je ne connais pas Thérion (ça me donne envie de découvrir) mais tout ce que je lis de cet article ne me parait qu'une impression subjective et personnelle d'un spectateur (on lui a mis quelque chose dans sa bière?) en tout cas c'est suffisant pour un des commentateurs ("Coupiac") comme étant "la preuve expliquée, explicitée, documentée et expérimentée de ce contre quoi les opposants au Hellfest mettent en garde" et "la preuve flagrante que ce festival devrait être interdit." Bon ben moi quand j'entends chanter Christophe Maé je ressens un profond malaise, ça doit être qu'il est lié au diable et qu'on doit lui interdire de chanter!
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyDim 26 Juin - 21:49

Surtout que tout un chacun peut se faire son opinion sur artelive. com, où le show est retransmis,et où on voit que ce n'est pas super terrible, voire limite juste. si magie il y a, elle passe pas le tube cathodique*.







* D'aucuns m'opposeront : il n'y a plus de tube cathodique dans les télés depuis longtemps, surtout si ce sont des écrans d'ordinateur. Je rétorquerai "Et alors ?"
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyDim 26 Juin - 23:57

Salut à tou(te)s,

Petite présentation vite fait : je suis une des personnes qui a invité le Pneumatis en question au Hellfest. Métalleuse, pas catho ni même chrétienne. 4e fois que je vois Therion en live et toujours un très bon concert.

Je suis un peu emmerdée puisque c'est moi qui avait proposé à Pneumatis de voir Therion, qu'il ne connaissait pas ("tu vas voir, c'est super !") et je m'attendais pas vraiment à cette réaction de sa part. Maintenant ça me chiffonne un peu qu'on le prenne pour un illuminé (bien que je reconnaisse que le sujet puisse s'y prêter : on y croit ou on n'y croit pas) par ma faute.
Au moins, vous êtes tombés directement sur son blog et pas sur un de la sphère réac qui, vous pouvez vous en douter, s'en donne à cœur joie avec ce témoignage tout en ignorant copieusement son premier article plutôt à l'avantage du Hellfest. C'est déjà ça.

Quelques petites explications maintenant avec des faits et pas des suppositions :
Il n'aura pas échappé aux connaisseurs du groupe que la quasi-totalité des thèmes abordés dans les albums de Therion tournent autour d'anciennes civilisations et de l'occultisme. Et pour cause, puisque la personne en charge des paroles a fondé un ordre ésotérique en Suède, le dragon rouge, auquel adhère Christofer Johnsson (le membre fondateur). Certaines de ces paroles sont d'ailleurs des morceaux de rituels utilisés par l'ordre (que ces rituels fonctionnent ou pas est un autre débat). Je n'invente rien, vous pouvez trouver tout ça sur la page wikipedia du groupe.
D'ailleurs, si on a un peu pris la peine de lire la page de présentation de l'ordre sur son site (dont Elisandre donne le lien) et de creuser un peu, on s'aperçoit que c'est limite si le groupe ne fait pas office de dépliant publicitaire pour l'ordre. Bon, j'exagère un chouia, mais l'idée est là, si Therion ne fait pas de la publicité pour le dragon rouge, ils ne s'en cachent pas vraiment non plus, c'est peu de le dire.

Maintenant, ce qu'il s'est passé dimanche soir, j'en suis témoin vu que j'étais à côté de lui pendant tout le concert. Le concert commence, pas de problème. Dès la deuxième chanson (Cults of the Shadow si je ne m'abuse), il nous informe du rituel. Fortement dubitative (je connaissais l'attrait du groupe pour ce sujet mais un rituel là comme ça, heu, pouet ?) je le surveille quand même régulièrement. Il a l'air vraiment mal à l'aise au point qu'au milieu du concert je lui propose de partir et d'aller voir autre chose pour lui changer les idées. Il refuse. Ce n'est que sur Summernight City (dernière chanson du concert) qu'il se détend (même s'il est visiblement secoué) et commence à nous expliquer plus en détail ce qu'il a ressenti. Pour ma part, ça a été un concert parfaitement normal, du beau spectacle comme m'y a habituée Therion.
Je suis d'autant plus mal à l'aise avec cette histoire qu'après avoir discuté pendant 2 ans avec le bonhomme, l'avoir vu prendre la défense du festival contre certains de ses coreligionnaires, je sais que c'est pas le genre de mec qui raconte n'importe quoi pour se faire mousser. Pas que je prenne ses explications automatiquement comme la vérité, mais je ne doute pas de sa sincérité.
Ah, je précise au cas où, le type était clean, on avait bu que deux bières chacun à tout casser.

Bien entendu, je ne peux vous apporter que ce témoignage et aucune preuve, je me rends bien compte des limites de mon intervention.

Quant aux objectifs du groupe ... Pneumatis lui-même admet qu'il ne sait rien de la finalité de ce qu'il a vu comme un rituel.
Si on s'intéresse un peu au dragon rouge, on voit que la finalité de leur voie est, pour le pratiquant, d'accéder à un statut divin. Rien de très philanthropique, mais rien d’intrinsèquement mauvais non plus de mon point de vue. Tant que l'adhérent n'est pas prêt à écraser tout sur son passage pour parvenir à son objectif, mais bon, y'a pas besoin de chercher dans la magie pour trouver des gens comme ça.

Pour avoir un point de vue plus complet sur sa positon je vous laisse les liens de chacun de ses articles traitant de cette journée au Hellfest :
http://pneumatis.over-blog.com/article-un-dimanche-a-la-campagne-77472808.html
http://pneumatis.over-blog.com/article-therion-l-occultisme-et-mon-empathie-77570164.html
http://pneumatis.over-blog.com/article-petite-mise-au-point-77797223.html

Pour ceux qui sont intéressés, il donne quelques détails supplémentaires dans les commentaires.

Merci de m'avoir lue. Et désolée si certains passages peuvent être un peu à côté de la plaque, j'ai repris un post que j'ai essayé d'adapter au mieux, et il commence à se faire tard (de tous les péchés capitaux, chez moi c'est la paresse qui arrive largement en tête ...)
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyLun 27 Juin - 10:14

Bonjour Marie, merci pour ton intervention et tout d'abord félications à toi et aux autres pour le Hellfest.

"Je savais que dans l’esprit de beaucoup de monde, d’ailleurs autant croyants que non croyants, le monde des sciences occultes restait une invention de la littérature ; ou du cinéma..."(Pneumatis)

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'esprit de le prendre pour un illuminé, d'autant plus que je sais qu'il faut une bonne dose de faits bien particuliers pour être impressionné, du moins si l'on est un habitué de ce type de concerts.

Je fais partie de celles qui sont convaincues que la magie existe et de celles qui savent aussi qu'il y a beaucoup de charlatans et de cinglés.

Effectivement, il est de notoriété publique que Therion est lié à un ordre occulte, comme beaucoup de groupes et qui crois-moi sont bien plus "infernaux" et insupportables que celui-là, dès lors, je pense que vous y serez de plus en plus souvent confrontés.

La magie draconnienne devient courante, je dirai même qu'elle est à la mode, il m'a fallu un certain temps pour m'en rendre compte, j'ai d'abord cru à un jeux.

Par contre, ce que je peux vous certifier c'est qu'un rituel magique et cela dans tous les types de magie, ne saurait aboutir dans de telles conditions et circonstances, la majorité du public n'est pas réceptive au rite, évidemment un rituel peut impressionner, surtout les personnes sensibilisées à cet instant, que ce soit par la musique, l'ambiance ou je ne sais quoi....je n'ai pas encore trouvé les paroles précises qu'ils ont employées, comparons cela à ce qui est appelé une prière dans notre société judéo-chrétienne, ce n'est pas bien méchant finalement, surtout que s'il y a message, il n'y a que les personnes aux croyances similaires qui peuvent "profiter" des paroles.



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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyLun 27 Juin - 12:54

Il est peut être là, le nœud du problème en fait. Thérion fait un peu le pissenlit, il sème ses bouts de rituels à tout vent, c'est pas bien dangereux, une graine de pissenlit. Mais elle a trouvé chez ton copain le récepteur idéal pour germer dans des conditions optimales. Sa connaissance et son travail préalable en occultisme l'a rendu perméable à ce genre d'influence. Il a donc pu ressentir un certain nombre de choses passées complètement inaperçue pour le commun des mortels, un peu comme un sifflet pour chien que nous n'entendrions pas, qui ne nous fait rien, mais agace ces braves quadrupèdes.
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyLun 27 Juin - 12:59

D'ailleurs, Marie , si je puis me permettre ce petit apparté, quand le mec de la sécu a demandé à Pneumatis si il avait pas peur , habillé en blanc comme ça, ma première réaction a été "ben oui, c'est évident, il va être sale en 20 secondes, avec la poussière ambiante, le brave petit". Je ne crois pas que ça ai eu quoi que ce soit à voir avec le fait d'être un non métalleux habillé en noir uniforme. Et puis les mecs de la sécu sont en général assez débonnaires et aiment bien plaisanter.
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyLun 27 Juin - 18:01

Bonjour Marie!

Je voudrais aussi, après ma précédente intervention dire que bien sûr ma réflexion "on lui a mis quelque chose dans sa bière?" n'était qu'une plaisanterie.

Mon intention n'était pas d'attaquer Pneumatis, d'autant qu'à ce que j'ai pu lire de lui (cet article et d'autres sur son blog) c'est un catho ouvert et qui cherche le dialogue, pas un qui veut convertir et qui voit le diable dans tout ce qui lui est étranger. C'est vrai qu'il prend la défense du Helfest et refuse une récupération par des fanatiques. Ce qui m'a agacé ce sont plutôt des commentaires comme ceux de Coupiac

Je ne le considère pas non plus comme un illuminé. Il me semble juste que ce qu'il a pu ressentir lors de ce concert était de l'ordre du subjectif: dans le fond, certaines musique provoquent des choses très fortes émotionnellement chez certains et rien chez d'autres. Qu'il interprète l'effet de cette musique comme un rituel magique, dans le fond, était son ressenti!

Sur la magie, que ce soit celle du Dragon Rouge ou autre, je suis très septique (je suis un grand septique en général, de façon presque philosophique) même si le sujet m'intéresse. Je m'y connais assez peu de toute façon. Mais on peut croire en la magie, comme comme en Dieu, sans être pour autant un illuminé. J'ai tendance par contre à croire en la réalité des état mystiques, indépendamment de telle ou telle religion,comme étant des états de consciences accessibles et explicables autrement que par l'existence de "Dieu" (encre que ce concept puisse recouvrir bien des réalités!)

Si tu reviens nous lire, Marie, il me semble qu'il serait intéressant de demander à Pneumatis de venir sur ce forum pour parler de ses conceptions et débattre...Je pense qu'il aura des choses à dire (Et Le Messager, notre catholique, se sentira moins seul! Thérion magique? Dia11)
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyMar 28 Juin - 12:15

Salut Smile

Rapidement parce que sinon je vais encore être à la bourre au boulot :

- merci pour l'accueil. Ca fait plaisir de voir qu'on peut discuter tranquillement sur le sujet (en même temps si on pouvait pas discuter d'occultisme sur un forum qui s'appelle hérésie.com, merde, quoi ! remboursez !! Wink ). J'ai posté le même sujet sur le forum du Hellfest mais c'est rapidement parti en couille et je peux difficilement leur en vouloir, à leur place je n'y aurais probablement pas cru non plus.

- à propos de la réaction de Pneumatis au concert : ce qui est dérangeant, c'est que ça c'est fait à certains moments très précis. Ce n'est visiblement pas la musique en elle-même qui l'a gêné puisque le premier morceau est passé normalement (il avoue d'ailleurs trouver la musique bien foutue) et Summernight City est bien passé aussi (même si on pourrait se dire que ce n'est qu'une reprise, donc ça compte pas vraiment). De même, il n'a rien remarqué de particulier dans le décor, les costumes ou la mise en scène.
Pour résumer, ça a commencé sur Cults Of The Shadow (2e chanson), le pic a été atteint sur Ginnungagap quand Swony Shaw (le chanteur en blanc) s’assoit sur la devant de la scène (à 33' de la vidéo d'arte) puis se termine sur To Mega Therion, avant-dernière chanson du set.

Autres précisions : Pneumatis a écouté du Hard rock dans sa jeunesse mais pas vraiment de metal, il n'est habitué ni à la musique ni aux prestations scéniques des groupes. Pourtant dans l'après-midi, il a vu pas-mal de groupes et de styles différents : Tsjuder (black "méchant" avec corpse paint et tout) : il s'est un peu marré ; Anathema (rock prog) : il a beaucoup apprécié ; Judas Priest (heavy) il a bien aimé, ça lui a rappelé sa jeunesse ; Dark Tranquillity (death mélodique gentil) : il s'est emmerdé ; Ozzy Osbourne (heavy) : pas mal. Bref, il n'y a que sur Therion (symphonique) qu'il s'est senti mal.
Je lui avais vaguement parlé de Therion et de leur attrait pour l'occultisme (j'avais même fait une comparaison avec les adorateurs de Pazuzu dans la BD d'Adèle Blanc-sec pour parler des costumes sur la tournée-anniversaire de Theli - album le plus apprécié du groupe) mais je ne lui avais pas parlé de l'ordre du dragon rouge ni de ses liens avec le groupe.

J'ai beau moi aussi être une septique pathologique, j'ai vraiment du mal à trouver une explication purement rationnelle sans passer par la case rituel (attention, je ne prétends pas non plus que ce rituel a eu des effets réels).

La suite ce soir.
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyMar 28 Juin - 15:33

C'est vrai que même moi qui suis une débonnaire endurcie, la techno me donne des envie de distribuer des claques. Mais vraiment. Alors Pourquoi Therion ne provoquerait il pas des effets identiques ?

Mais alors, à qui cela s'adresse -t-il ? Aux autres draconiques ?
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyMar 28 Juin - 16:12

J'en ai discuté avec une copine que je qualifierai de spécialiste en la matière et qui me dit ceci, :"Thomas Karlsson pratique la magie, c'est effectivement le fondateur de Dragon Rouge, et un concert peut constituer une situation rituelle idéale (focalisation de l'attention, émotions, etc.)...Il se passe toujours des phénomènes énergétiques dans une foule rassemblée. Pneumatis a très bien pu sentir quelque chose qui venait de la scène... ou de la salle, ou des deux, où simplement se monter la tête. Qu'il ait été pris d'un malaise n'implique pas non plus que le rituel (si rituel il y a eu) était "maléfique". Sa perception est filtrée par ses propres convictions chrétiennes...je n'ai donc pas de réponse "définitive", mais j'aurais tendance à le croire. Cela dit, qu'un groupe se serve de l'énergie générée dans un concert ne me semble ni choquant ni dangereux".

Chacune de notre côté nous cherchons plus de renseignements, ne serait-ce que d'analyser les paroles du "rite" si nous les trouvons. Thérion magique? Xread

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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyMar 28 Juin - 20:49

N'oublions pas l'hystérie collective, c'est une dérive de l'énergie d’une foule. On en est encore loins, mais l'énergie collective n'est pas à négliger.

comme quoi, hein, quand on réfléchit un peu, ça parait plus si bizarre en fait.
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyMer 29 Juin - 0:30

Resalut

D'après ce que m'a dit Pneumatis sur le moment (et ce que j'en ai compris avec la fatigue, le bruit autour, les questions qui se bousculaient dans ma tête et tout), le groupe aspirait l'énergie du public, pour la rendre, l'aspirer à nouveau en plus grande quantité, etc ... un peu comme un mouvement de convection qui produit un peu plus d'énergie à chaque passage, un cercle "vertueux". Quand il m'a dit ça, ça m'a de suite fait penser à ce que je ressens émotionnellement dans certains concerts intenses, comme Dark Tranquillity par exemple, où le groupe est content de jouer et ça se voit, alors le public est content aussi, du coup voyant ça le chanteur a la banane en permanence, ce qui fait que le public est à fond, etc ... ce qui est étonnant c'est que je l'ai ressenti avec des groupes qui me sont proches, mais jamais avec Therion qui a un côté plus spectaculaire et moins intimiste. D'après Pneumatis, c'est un peu le même principe mais sur un plan différent en quelque sorte (émotion pour DT, énergie "magique" pour Therion).
D'après lui, ils créeraient un égregore grâce à l'énergie du public, dont il se serviraient plus tard pour leurs activités (ce serait un peu une façon de mettre l'énergie en conserve, quoi). Encore une fois, sous réserve que j'ai bien compris.

S'il s'agit bien de ça, le rituel ne s'adresserait à personne en particulier, mais serait un moyen pour les participants au concert (au moins Christofer Johnsson et peut-être Snowy Shaw) d'avoir une réserve utilisable plus tard. Après, ce ne sont que des suppositions, Pneumatis précisait que la première phase du rituel (où, à priori, les objectifs du rituel sont dévoilés) avait du être faite en privé, il ne l'a pas ressenti pendant le concert.

Quant à son malaise, il est probable que ce soit du à ses anciennes expériences occultes, dans lesquelles il dit avoir laissé quelques plumes ...

Sinon, pour répondre aux différents posts dans le désordre :

@ Elisandre :

- euh ... merci pour les félicitations à propos du Hellfest, mais pourquoi ?

- quand tu parles des paroles du rituel, ce sont les paroles des chansons jouées ? Si c'est ça je peux te passer la playlist, les albums sur lesquels sont les morceaux, etc ...


@ Keridwen :

- l'histoire du mec de la sécu : a mon avis il parlait bien de faire contraste avec les métalleux en noir, mais ça n'empêche pas la plaisanterie. D'ailleurs je confirme, c'était super pratique pour le retrouver dans la foule (parce que le portable pendant les concerts, c'est la merde). Et il jurait pas vraiment avec le reste du public, on croisait pas mal de moines qui étaient bien déguisés, eux (dont certains de l'ordre cistercien de la stricte observance, comprendre des trappistes ^^)


@ Darkside :

- je ne pense pas qu'il te tienne rigueur pour la plaisanterie, mais comme on lui a fait un paquet de fois (et souvent de façon sérieuse), à force il a du se lasser ... merci pour la clarification de tes propos en tout cas.

- je lui ai parlé de ta proposition de discussion mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant. Il n'a généralement pas beaucoup de temps libre, je ne sais pas s'il pourra venir ici ou pas. Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles. Votre Messager devra attendre Wink



Enfin, j'avais aussi commencé à discuter avec un type sur un autre forum qui avait l'air un peu branché occultisme, et il avait des idées intéressantes. Je vous laisse le lien vers la discussion, je vais faire de même là-bas. On pourra se monter le chou tous ensemble comme ça ! ^^
http://www.nightfall-forum.fr/viewtopic.php?f=7&t=933&p=79897#p79897

Bonne nuit tout le monde.
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyMer 29 Juin - 20:37

Désolé d'en avoir rajouté dans les blagues lourdes! Allez, j'en fait encore une:

Citation :
on croisait pas mal de moines qui étaient bien déguisés, eux (dont certains de l'ordre cistercien de la stricte observance, comprendre des trappistes ^^)

Normal, des brasseurs de bière au Hellfest! ^^


Sinon, je ne prétends pas posséder une vérité mais pour avancer sur le débat:

Il est probable, ou trés possible au moins, que si Thérion appartient à un ordre occulte ils considèrent leur musique et leurs concerts comme des rituels. Je ne me prononcerai pas sur l'efficacité ou pas de ces rituels, mais Pneumatis a sans doute une sensibilité particulière à ce genre de chose et il a bien ressenti ce coté rituel ! A partir de là, comme je le disais, on peut être plus ou moins touché par certaines musique et plus encore quand on la ressent comme étant une musique de nature "sacrée".

Rappelons le cas de Paul Claudel, jeune poète non croyant qui assistait aux Vêpres le 25 décembre 1886, jour de Noël. « J'étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus » Il a été touché brusquement par un rituel qui n'était pas magique mais religieux, et cela a provoqué un bouleversement en lui, qui, dans son cas, l'a conduit à une conversion. Là La même chose est arrivé à André Frossard. Peut être que Pneumatis à été simplement bouleversé par quelque chose qui l'a touché quelque part dans son inconscient, je ne jugerais pas plus son expérience que celle de Claudel, et je me garderai aussi d'en tirer des conséquences "objectives"!
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyMer 29 Juin - 20:41

Bonsoir,

Je vous remercie d'être ouvert au dialogue et d'avoir été sympa avec Marie qui oeuvre beaucoup ce dialogue.

Concernant mon expérience pendant le concert de Thérion, en effet on peut faire un tas de supposition : c'est entièrement du domaine de la subjectivité. Les sciences occultes touchant au domaine de la conscience, elles ne font que proposer des modèles de compréhension de l'invisible, dans un domaine trop peu maitrisé et de manière trop éparse, soumis aux vents des diverses traditions et dilué dans le temps, pour que nous puissions parler d'objectivité. Il aurait pu en être de même des sciences dites "physiques" si nos perceptions physiques ne s'imposaient pas si clairement à nos sens. Mais bref, je ne crois pas que ce soit tellement le lieu de faire de l'épistémologie de toute façon.

Pour ce que j'ai appelé un rituel, il ne faut pas imaginer forcément des gestes particuliers, des objets, et des symboles... Le plus gros de ma "pratique" des sciences occultes s'est limité à la méditation, assis ou couché, sans bouger. Le centre de ce genre de pratiques, c'est un travail de concentration.

Pour répondre à Elisandre, je précise juste que j'ai bien distingué dans ce que j'ai ressenti, ce que je suis encore capable de reconnaitre comme l'énergie d'une foule, le charisme naturel d'une personne, son humeur ou quelques expressions de ses émotions. Il reste alors soit que je me suis monté la tête, soit qu'il s'est bien passé quelque chose d'invisible mais néanmoins réel au plan "astral". A ce sujet, même si on peut toujours arguer du biais d'interprétation, j'ai étudier une partie des paroles du concert, rétrospectivement, et ce que j'y ai trouvé comme structure correspond assez bien à ce que j'ai ressenti. Je cite ce que j'ai laissé en commentaire sur mon blog :

---------------
A première vue, le concert a l'air articulé autour d'une double dualité assez marquée, le très classique quaternaire magique. La meilleure illustration de cette double dualité qu'on va retrouver dans les paroles de chansons, c'est l'interprétation vocale elle-même : deux hommes et deux femmes.

La première moitié que j'ai vu est entièrement liée au concept de création, de naissance, d'éclosion. Je ne sais pas si ça bascule ensuite dans le mouvement inverse, ou si ça reste sur ce thème...

Ca a commencé à m'intéresser avec la chanson Hellequin. Là, on est dans une reprise des symboles de la Commedia dell'Arte, comme pouvaient se plaire à le faire par exemple des occultistes proches du rosicrucianisme, avec un ancrage dans les arcanes du tarot, très probablement (quoique ce ne soit pas manifeste dans les paroles).

Le refrain Harlequin, Hellequin, Trivelin, Arlecchino : on est là, à moins que je fantasme, dans une analogie très élaborée (très très élaborée) du quatrième arcane du tarot. Comme pour tous les arcanes, il récapitule les précédents, et le premier récapitule le tout. Ainsi Arlequin est une figure du bateleur du tarot, ou démiurge, la première lame, qui introduit déjà (bon, OK, il faut l'avoir sous les yeux pour s'en rendre compte) le quaternaire, tout autant que la dualité, l'ambivalence. Jusqu'ici c'est classique. Dans le cas là, c'est la figure de l'individu, peut-être celle de l'opérateur lui-même.

Après, les 3 autres figures en sont des évolutions autant que des déclinaisons (pour bien expliquer ce que je veux dire, il faudrait que je vous écrive un bouquin sur la loi d'analogie dans l'occultisme). Hellequin évoque Lucifer, porteur de lumière et maitre des démons. Il fait directement référence à une légende dont Therion a d'ailleurs fait une autre chanson : the wild hunt. Le Hellequin, ici, est l'ombre d'Arlequin, son pendant, son yang en quelques sortes.

Son aspect "maitre" est important (ce qui fait du premier principe, Harlequin, l'esclave) parce qu'il retourne complètement l'ordre habituel dans lequel le premier principe est masculin et actif, tandis que le second qui en découle, son "yang", est féminin et passif. On est dans une première inversion, caractéristique des pratiques de la main gauche. Et c'est là que c'est fascinant, parce que Trivelin, le 3ème terme du quaternaire, est précisément, dans la Commedia dell'Arte, le personnage, dans l'Ile aux esclaves, qui interverti les rôles : il se place comme intermédiaire entre le maitre et l'esclave, et les oblige à inverser leurs fonctions respectives.

Quand je disais que c'était élaboré ! Non seulement la référence culturelle est quand même assez rare, mais utilisée aussi intelligemment, c'est vraiment impressionnant. Et tout le reste des paroles de la chanson joue sur cette inversion des dualités. Quant au Arlecchino, classiquement il ferme le quaternaire en synthétisant le ternaire sous-jacent, en le résumant d'une certaine manière et en lui donnant sa dynamique propre (l'envoi) : Arlecchino est le personnage de la Commedia dell'Arte qui a comme absorbé culturellement tous les autres et est devenu le Arlequin populaire du théatre encore aujourd'hui. Il porte en lui toute cette histoire et ces variantes symboliques.

Le morceau suivant, Abrasax, nous fait plonger dans le gnosticisme chrétien des premiers siècles. Rien à voir avec le Abrasax de Carlos Santana, qui était de la pure référence "littéraire", si j'ai bien compris (à Hermann Hesse). Therion l'évoque à la manière antique. La référence au cycle solaire est évidente, puisque la chanson évoque le code contenu dans le nom du démon Abrasax (ce code connu pour symboliser les 365 jours du cycle solaire). Et si ce n'était pas suffisant, la chanson évoque des concepts comme le plérome qui sont typiques du gnosticisme caïnite des premiers siècles de notre ère (on en trouve des références par exemple dans l'évangile gnostique de Thomas).

Ce qui est intéressant dans cette chanson, si les paroles ont une utilité opérative, c'est qu'à l'issu de la chanson précédente où on défini les quatres points cardinaux, en quelque sortes, ici on construit le cercle : on finalise la dimension spatio-temporelle propre au rituel. On est donc bel et bien dans la phase de "protection" ET "d'invocation" (d'un démon, en l'occurence) comme je l'évoque dans mon billet.

Et tu vas voir que ça tient plutôt bien la route la structure sur les paroles, car... quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai lu les paroles du morceau suivant : Ginnungagap. Là on plonge dans la mythologie nordique, avec encore une référence à la création. La dualité évoquée est celle de la glace et du feu, bon... rien de très spécial. J'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu. C'est quand même fascinant de voir la culture de l'auteur, tout de même. Moi ça m'a pris un peu de recherche pour le suivre, quand même. Surtout que j'avoue, la mythologie nordique ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et je l'ai toujours évité (mon truc c'était plutôt les traditions hébraïques ou orientales, voire éventuellement celtiques à l'occasion).

Bref... je m'égare. Ce qui m'a interpelé tout de suite dans Ginnungagap, c'est que la première moitié des paroles est en anglais, et la seconde en suédois. Le recours aux langues comme le suédois, l'allemand, le latin ancien, l'hébreux... est caractéristique de la phase opérative. En voyant les paroles je me suis dit : paf, à tous les coups c'est là qu'on atteint le sommet du rituel en entrant dans la phase opérative. Et bien, tu me croiras si tu veux, mais ensuite j'ai continué d'avancer dans la vidéo concernant ce morceau, et qu'est-ce que j'ai vu : la phase que je décris dans mon billet comme la pointe du rituel, avec le chanteur qui vient s'asseoir devant la scène, au moment où je me suis senti le plus mal. Comme quoi, tout ça est finalement très cohérent (33ème minute de la vidéo dans le lien ci-dessus).
---------------

Je précise plusieurs autres détails, suite à ce commentaire :

Concernant la chanson Hellequin, j'y ai forcément été particulièrement réceptif, dans la mesure où quand j'ai commencé à m'intéresser aux sciences occultes il y a une quinzaine d'années, au début un de mes travaux et passe-temps favoris était justement de composer des quaternaires du type du refrain d'Hellequin, et d'en faire, à l'occasion des poèmes (je ne faisais pas de chanson). Ces poèmes favorisaient ensuite la méditation sous un angle en particulier, structuraient l'intelligence comme par une sorte d'entrainement de gymnastique symbolique, et donc prédisposaient à brancher sa conscience plus naturellement, en intégrant une herméneutique spontanée, sur les réalités spirituelles que les symboles évoquaient. J'avoue en toute humilité que si j'en ai rempli des cahiers, je n'en ai pas moins été très impressionné par la finesse du quaternaire qu'est le refrain d'Hellequin. Il reste que le renversement qu'il opère me met mal à l'aise : je ne suis pas très "LHP" et même si je me suis un peu frotté, j'ai toujours gardé certaines barrières morales faisant que ce genre d'expérience d'inversion m'effrayaient. Vous imaginez qu'elles m'effraient d'autant plus aujourd'hui, avec le regard de la foi et de la théologie (pas au sens où j'ai envie de me barrer en courant, mais au sens de ce que ce genre de pratique représente de "mauvais" pour moi). Je parlerai également de la même "frayeur" ou de la même "angoisse" si j'avais vu pendant le concert le groupe s'envoyer des gros shoot d'héroïne, par exemple. J'ai eu envie de me recroqueviller comme quand on a envie de ne pas assister à quelque chose qui nous parait "atroce" (et fascinant à la fois)... sauf que pour ne pas assister à une scène atroce, il suffit généralement de fermer les yeux... là quand c'est sur un autre plan, c'est un peu... différent.

Dernière précision, sur ce que je dis à la fin et que je n'ai pas précisé dans le commentaire : quand je dis "Le recours aux langues comme le suédois, l'allemand, le latin ancien, l'hébreux... est caractéristique de la phase opérative". Je sais que le groupe est d'origine suédoise (si ma mémoire est bonne), et ça ne fait pas de tous les suédois des sorciers. Je veux juste dire, et les occultistes le savent bien, que d'une part il y a des langue dont les sonorités se prêtent mieux à certains déplacement de conscience (essayer de réciter des mantras en français, ça n'est pas très excitant), et que d'autre part, c'est surtout le basculement de langue qui est important dans la chanson. Ajoutez à cela que c'est le moment où le chanteur fait ce truc bizarre avec sa voix, là, très guttural, dont j'ai oublié le nom mais que les métalleux connaissent bien.

Voilà... pour les détails sur les égrégores, tout ça... c'est un peu différent de ce que Marie a essayé d'expliquer dans le sens où il ne s'agit pas vraiment de "réserve" d'énergie, mais un peu quand même... je ne sais pas comment l'expliquer correctement. Un égrégore est un centre de convergence énergétique, d'une certaine manière, qui va pouvoir servir comme à multiplier ses propres forces... par un principe simple, en fait : l'égrégore constitue une force d'influence sur l'Esprit. Le mage étant lui-même sous l'influence de cet égrégore : sauf que si c'est lui qui en est à l'origine, c'est plutôt confort pour lui d'être influencé par l'égrégore, car ça lui permet d'avoir à déployer moins d'effort de concentration, de projection, etc... Et comme en plus l'égrégore opère aussi, comme une sorte de planète dans le plan astral, une force d'attraction dont la force est proportionnelle à sa "masse" (je prends l'analogie avec les lois de la physique), il permet également d'attirer à lui toute l'énergie qui s'en approcherait par "affinité spirituelle" (ce n'est pas une question de distance géographique, évidemment). Et après, plus d'énergie = plus d'influence = plus de facilité à pratiquer pour celui qui en est l'initiateur.

Jusque là, il n'y a rien de très différent de ce qu'on fait quand on fonde un parti politique, par exemple. Pas besoin de rituels magiques pour constituer une sphère d'influence qu'on maitrise en quelques sortes par le discours, et qui par les lois de l'inconscient collectif, fini par acquérir une certaine autonomie en terme de gain d'influence. Quoique la maitrise de ces principes sur le plan de la magie facilite grandement le contrôle de ces mécanismes.

La spécificité très particulière des pratiques magiques, et c'est là où je vais sans doute vous perdre, c'est que cette sphère qui peut influencer les esprits humains, peut également influencer les esprits tout court, les entités du monde astral (ce que dans la religion catholique nous appelons des démons). or la magie ne sert pas qu'à produire des égrégores, elle sert aussi à agir sur le plan astral pour ensuite, éventuellement, par effet d'empreinte, agir sur le monde physique. Et pour cela, on ne peut le faire efficacement sans avoir recours à des entités, différentes de notre seul esprit. Et c'est là que l'égrégore et principalement utilisé : il permet, par son influence, au mage d'exercer une autorité particulière sur les entités astrales, et potentiellement se les asservir.

Chez Therion, ce n'est pas anodin si la phase correspondant à l'invocation correspond à la chanson Abrasax, qui est très probablement une entité spirituelle bien précise. Ce que j'ignore, c'est le pourquoi. Peut-être l'ont-ils invoqué juste pour "le plaisir" (comme quand les ados font du spiritisme sans avoir vraiment de "besoin"). Peut-être pour autre chose.

Bon voilà, je ne pensais pas être si long, je vais devoir vous laisser.

A+
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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyMer 29 Juin - 21:45

@Marie, la playlist m'intéresse, cela aiderait.
Désolée, je t'avais confondue avec une fille qui m'avait contactée et qui s'occupait de l'organisation, rien à voir avec ce dont nous parlons.

@Pneumatis, je préfère lire ton post plus attentivement et te répondre demain. Dans tous les cas, je te remercie d'être venu sur le forum nous parler de cette expérience.

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MessageSujet: Re: Thérion magique?   Thérion magique? EmptyJeu 30 Juin - 0:26

ELISANDRE a écrit:
Désolée, je t'avais confondue avec une fille qui m'avait contactée et qui s'occupait de l'organisation, rien à voir avec ce dont nous parlons.
Pas de problème.

Pour la setlist :
1. The Blood of Kingu (Sirius B)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/siriusb.html#1
2. Cults Of The Shadow (Theli)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/theli.html#3
3. Rise Of Sodom And Gomorrah (Vovin)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/vovin.html#1
4. Hellequin (Sitra Ahra)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/sitraahra.html#5
5. Abraxas (Lemuria)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/lemuria.html#9
6. Ginnungagap (Secret Of The Runes)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/secretsoftherunes.html#1
7. Kali Yuga part III (Sitra Ahra)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/sitraahra.html#8
8. To Mega Therion (Theli)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/theli.html#2
9. Summernight City (reprise d'ABBA sur l'album Secret Of The Runes)
http://www.darklyrics.com/lyrics/therion/secretsoftherunes.html#13

Pour hérésie.com j'ai choisi les paroles sur darklyrics.com ^^

Bon, plus sérieusement, quelques remarques : Lemuria et Sirius B sont deux albums distincts mais qui sont sortis exactement en même temps.

D'autres remarques que m'avait faites mon copain (qui s'intéresse plus à l'occultisme que moi) :
- Depuis que Karlsson s'occupe des paroles, nombreux sont les albums de Therion qui contiennent 11 pistes ou 10 avec un morceau séparé en deux, comme le nombre d'étapes initiatiques du Dragon Rouge. C'est le cas de tous les albums qui apparaissent dans cette playlist.
- Le début et la fin du rituel se font sur deux classiques de Theli, très probablement l'album le plus apprécié du groupe (la dernière fois que je les avais vus en tournée, ils le jouaient en entier dans la deuxième partie du set). On a donc les chansons à même de faire dégager le plus d'énergie au public sur ces deux moments clé du rituel.

Voilà, je sais pas si ça a un sens ou si je suis en pleine masturbation intellectuelle, mais bon ... je le laisse au cas où, ce sera peut-être utile à quelqu'un.

Ah et un dernier truc : aux Metallurgicales, la semaine précédente, ils ont joué exactement la même playlist.
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MessageSujet: Arlequin   Thérion magique? EmptyJeu 30 Juin - 16:39

@ Marie: merci pour la setlist!

@Pneumatis: Je me passionne pour les mythes, les légendes et les symboles, et la figure d'Harlequin, ou Hellequin, me fascine particulièrement, j'en connais peu sur ce qu'elle représente. Pourrais-tu m'en expliquer plus?

Un des thèmes légendaires qui me fascinent aussi le plus, et qui la rejoigne, c'est celui de la Chasse Sauvage, ou Mesnie Hellequin. Mais cette Chasse Sauvage n'a pris au fond un ton "diabolique" qu'avec la christianisation, puisqu'au départ je crois qu'il s'agit de la chevauchée d'Odin et de ses guerriers, qui peut être sans doute "Terrible" "Formidable" au sens original de ces mots, mais pas maléfique en elle-même...Que pourrais-tu m'en dire (ou les autres?)
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